Notre société française vie un changement radical. Pourtant, nous pouvons repérer de manière collective la mise en place d’une stratégie de protection identitaire. De manière générale, les français minimisent l’impact de la crise sanitaire et du confinement associé. Ce sentiment de protection est surement renforcé par une campagne de communication politique rassurante.
Du changement à l’horizon
Malheureusement, la crise économique créée par ce confinement et par ce changement de représentations sociales (trop souvent laissé pour compte) est bien présente et commence tout doucement à se faire ressentir au sein de divers domaines entrepreneuriaux. Après un rebond (attendu), lors de la sortie de confinement, beaucoup ont repris espoir croyant en une reprise de vie normale. Mais comme nous l’avions mis en avant lors de notre conférence du 14 Avril 2020, l’ensemble de l’économie sera touché et de gros groupes risques de vaciller.
Nous pouvons par ailleurs noter que les plus grands groupes ont de suite réagit présageant et analysant le risque encouru. La gestion de stock, la planification à flux tendu, un positionnement spécifique en fonction des produits, sont apparus au même moment où la mise en place du chômage partiel fût installé pour les techniciens.
Comment réagir ?
Il est primordial de prendre de l’avance, d’être le plus innovant possible mais aussi de prendre en compte notre monde de demain. Il me semble que la santé des entreprises de toutes tailles passera par la restructuration de celles-ci. En effet, de nouveaux postes et de nouvelles missions devront faire figure de référence. Cette conduite de changement pénible et difficile construira l’entreprise de demain.
L’innovation ?
Etre imaginatif et se réinventer composeront la base comportementale à adopter dans l’entreprise des années 2020 à 2030. Il est donc prioritaire de faire un reset afin de revoir le modèle business, ainsi que la façon de produire commercialiser les produits et les services.
Alors que les dernières décennies ont vu l’apologie du choix du canal de distribution mettant en avant les métiers de l’aire digitale, le combat de demain se concentrera sur des choix concernant tant les offres, les produits, les positionnements, la qualité, l’utilité, etc…
L’humain ?
L’humain sera au cœur des débats que ce soit en termes de management ou de services et produits. La commercialisation robotisée, de masse, la non prise en considération des besoins seront bannies pour faire place à la recherche de cohésion, de création de communauté…